KAZAKHSTAN - PREMIÈRES NEIGES EN ALTAI ET TIEN SHAN

Poudreuse couleur forêts en Asie centrale

Savoir rebondir: les portes de la Russie se sont fermées, voici une alternative à nos habituels séjours de fin d’automne dans la poudreuse de Sibérie. Depuis l’ Europe, des vols directs nous permettent de rejoindre le KAZAKHSTAN sans passer par Moscou. Nous sommes au coeur de l’Asie centrale: La Chine, la Mongolie, la Russie, et le Kazakhstan se répartissent les immenses MONTAGNES DE L’ ALTAI. A l’ouest du massif, côté Kazakh, la géographie et un climat propices nous offrent la chance de trouver la poudreuse dès novembre-décembre. Nous avons prévu dans ce massif 5 jours de ski de rando, et si les conditions le permettent 2 jours de ski avec chenillettes (cat-ski) pour plus de descente. A cette période, nous skierons plutôt en versant nord dans les combes à l’abri du vent et dans d’ immenses forêts clairsemées, très propices au ski, où se sont accumulées les premières neiges. Les versants sud et les crêtes sont en général peu enneigées. Puis c’est en train de nuit avec couchettes que nous rejoignons l’ancienne capitale ALMATY entourée de belles montagnes appartenant à la chaîne des TIEN SHAN. Ici le terrain est résolument « haute montagne ». Nous y skions encore 2 jours, en rando et free rando. ALMATY, ancienne capitale dynamique et animée vaut le détour et quelques visites intéressantes.



difficulté
technique: très bons skieurs hors piste, à l’aise en forêt
physique: dénivelées de 700 à 1200 m, souvent en plusieurs section, à un rythme moyen de 300 m / heure, pauses comprises.

13 jours France-France dont 9 jours de ski

hébergements
chambres doubles ou twin
train couchettes

dates
03 au 15 décembre 2022 séjour confirmé

prix: 3000 euros
(base 7 participants)
prix indicatif avion : 950 euros
(selon date d’achat et aéroport de départ)

encadrement double
selon effectif 1 ou 2 guides français UIAGM, et 1 guide russe

points forts
La poudreuse dès novembre-décembre
Le ski dans 2 massifs différents reliés en train
L’encadrement double: guide(s) français et guide russe
L’hébergement en chambres twin
Le séjour à Almaty
La grande connaissance des lieux par notre ami de longue date le guide russe Alexey qui assure toute la logistique, et nous accompagne pendant ce voyage.
Le combiné rando classique, et free rando pour plus de descente